Dès les beaux jours de juin, nous montons au-dessus de Morzine, à l’alpage de l’Aiguille. Noémie emmène ses chiens, mais aussi son chat, ses poules… Et elle prend en pension d’autres brebis : nous sommes environ 1 000 ! Là-haut, il y a un petit chalet, des alpages fantastiques, une eau pure, un air vivifiant… Le paradis quand il fait beau ! Noémie nous guide sur des zones à « entretenir », des landes à « enrichir ». Grâce à nos déjections, nous diversifions la flore ! Quand le temps se gâte, c’est moins drôle… Nous mangeons moins bien, nous sommes d’humeur exécrable. Du souci pour Noémie et les chiens ! Mais on ne donnerait notre place pour rien au monde. Comme le dit Noémie, « c’est un choix de vie et un engagement… Tout nous tient à cœur ! » Alors quand vous vous régalez avec nos produits, nous avons le cœur en fête à la bergerie !
haut-savoyarde dorigine et de cur, sest ancrée sur sa terre natale en choisissant
le plateau des Bornes à Evires et
Arbusigny pour hiverner et vivre
sa passion avec nous
brebis,
agneaux et chiens !
Jean-Jacques, notre mâle (castré, certes) et notre meneur. Mais, entre nous soit dit,
il a été élevé au biberon par Noémie,
notre bergère, et il la suit comme
un agneau ! Alors on peut
compter sur lui pour laider à
nous mener.
Il y a 5 croisés border collie/chien de Crau, tout en nerfs et en muscles, qui courent tout le temps. Ils savent y faire pour nous guider !
Il y a 3 patous qui ont été élevés avec nous.
Ils nous protègent comme
leur propre famille et écartent
tout « intrus » !
les bien nommées « brebis de remarque ». De couleur sombre, présentant de petits signes distinctifs, facilement repérables, quand notre bergère les a
comptées, elle sait si nous
sommes au complet !
Des brebis de confiance, très attentives aux faits et gestes de notre bergère. Elles aident donc à « mener »
le troupeau.