Les brebis sont nourries exclusivement à l’herbe d’alpage en été, et au foin bio provenant toujours du plateau des Bornes. Un terroir riche qui offre un foin d’altitude avec beaucoup de fleurs et de feuilles soigneusement préservées. Ce qui donne un lait gorgé de saveurs… présentes dans les fromages et yaourts ! En plus de l’herbe et du foin, les agneaux à viande bénéficient du lait de leur mère depuis leur naissance jusqu’à leur descente de l’alpage.
Quant aux soins, Noémie estime que « maintenir des bêtes en bonne santé pour éviter les maladies relève simplement du bon sens… un bon sens largement partagé par les agriculteurs ! ». Les produits de la Bergerie de l’Éolienne étant pour la plupart labellisés bio, et Noémie allant au-delà du cahier des charges, la prévention et les soins naturels sont donc la règle.
haut-savoyarde dorigine et de cur, sest ancrée sur sa terre natale en choisissant
le plateau des Bornes à Evires et
Arbusigny pour hiverner et vivre
sa passion avec nous
brebis,
agneaux et chiens !
Jean-Jacques, notre mâle (castré, certes) et notre meneur. Mais, entre nous soit dit,
il a été élevé au biberon par Noémie,
notre bergère, et il la suit comme
un agneau ! Alors on peut
compter sur lui pour laider à
nous mener.
Il y a 5 croisés border collie/chien de Crau, tout en nerfs et en muscles, qui courent tout le temps. Ils savent y faire pour nous guider !
Il y a 3 patous qui ont été élevés avec nous.
Ils nous protègent comme
leur propre famille et écartent
tout « intrus » !
les bien nommées « brebis de remarque ». De couleur sombre, présentant de petits signes distinctifs, facilement repérables, quand notre bergère les a
comptées, elle sait si nous
sommes au complet !
Des brebis de confiance, très attentives aux faits et gestes de notre bergère. Elles aident donc à « mener »
le troupeau.